C'est la clé du débat, car on laisse entendre que les chasseurs-cueilleurs, moins les chaussures à la fine pointe de la technologie, étaient de grands coureurs. Et par conséquent, le manque de chaussures est la raison.

Donc deux choses. Premièrement, je ne suis pas nécessairement convaincu que tous étaient de bons coureurs. Prenons un groupe de 100 personnes aujourd'hui. Il y en a peut-être 50 qui peuvent courir à un niveau raisonnable - les marathons d'arrivée, les demi-marathons, dans la moitié supérieure du peloton. Ils se blessent peut-être uAdidas NMD Femmene fois tous les deux ans, mais s'ils sont bons au sujet de l'entra?nement (force surtout), ils continuent. 30 de nos coureurAdidas ZX 700 Womenss pourraient vraiment avoir du mal. Les marathons font 5 heures, se blessent souvent, mais peuvent passer à travers des occasions isolées. 10 pourraient être absolument incapables de courir - ils se blessent dans l'échauffement et ne peuvent tout simplement pas terminer 5 km, sans parler des marathons. Et 10 sont les meilleurs coureurs. L'un d'entre eux est Ryan Hall, une élite. Neuf sont de bons coureurs compétitifs. Ils repoussent les limites et se blessent, mais se rétablissent bien, et ils sont les ?coureurs?.

Maintenant, appliquez ceci au Kalahari ou au Tarahumara. N'est-il pas possible que dans un village de 100, il y ait 10 ?coureurs? qui sont les meilleurs, 50 autres qui sont assez bons, et qu'ils fournissNike Air Max Classic BW Hommeent la course pour la communauté. Peut-être qu'il y en a 40 parmi les 100 qui ne veulent que courir! Ils deviennent des artisans, font le batiment ou la construction de cabanes, peut-être qu'ils deviennent des pêcheurs! Mais ils ne peuvent pas courir. Je ne connais tout simplement pas la réponse à celle-ci - je ne sais pas, par exemple, si 70% des chasseurs du Kalahari se blessent chaque année. Peut-être que 2 sur 3 Tarahumara se blessent, prennent quelques semaines de repos, puis reviennent à courir. Ne pas le savoir signifie que je suis moins convaincu par l'argument qu'être pieds nus est meilleur.

Ensuite, le point suivant - pourquoi avons-nous identifié être pieds nus comme la différence clé entre nous et nos ancNike Roshe Run Womensêtres? Nous les regardons, et nous disons qu'ils étaient de grands coureurs qui ont rarement été blessés (un point que je rAdidas ZX 10000 Mensemettrais en question, comme expliqué ci-dessus). Ensuite, nous faisons la déduction suivante, et nous disons ?ils ne portaient pas de chaussures, cela doit être pourquoi?.